LE CONDUCTEUR DE TRAIN

LE CONDUCTEUR DE TRAIN

train moderneLe métier de machiniste est celui dédié à assurer le transport de passagers ou des marchandises à travers le réseau ferré. Il y  a bien de chose à surveiller pour le bon fonctionnement du train. Alors cet article vous explique qui est un conducteur de train, comment se fait leur formation et les règles qu’ils doivent suivre pour devenir ou pour conduire le train. Cet article commence par vous parler de cheminot qui est le nom attribué aux personnes employés dans le fonctionnement de chemin de fer. A l’origine ce mot désignait un ouvrier qui faisait son chemin afin de chercher le travail. Alors celui-ci était considéré comme un vagabond ou mendiant ambulant à la recherche de la survie. C’est après que ce mot eut le sens de désigner les personnes qui travaillent pour une compagnie de chemin de fer. Dans ce métier, il y a bien une catégorie de personnes que cet article voulait mettre à votre connaissance.

 

L’aiguilleur : celui-ci est charge de la manœuvre de signaux concernant les appareils de voie ferroviaire. Son rôle est de pouvoir assurer les manœuvres des signaux et appareils de voie pour qu’il n’y ait pas fluidité du trafic ferroviaire.  Il assure aussi le rôle du responsable de la sécurité des tous les agents travaillants sur les voies ferrées. Son autorité s’étend jusqu’à contrôler d’autres agents tels que les conducteurs, le service du manœuvre…

L’atteleur: il a le rôle de pouvoir atteler les wagons et autres roulant ferroviaire. Il a la maitrise des tous les wagons stocker dans l’atelier et c’est lui qui se décide de leurs sorties.

Le cantonnier : s’il vous arriver de longer la cote des voies ferrées et que vous constatez qu’elle est d’une propreté appréciable, comprenez que cela est dû grâce au travail des cantonniers. A l’époque les routes étaient entretenues par une méthode appelée « la corvée ». Celle-ci exigeait la présence de tous les paysans de participer à ce nettoyage et entretien des routes. Cette méthode continua jusqu’à donner naissance au vrai métier que nous avons aujourd’hui des cantonniers qui au paravent n’étais que travail journalier.

casino france

Le conducteur : le conducteur s’assure de la conduite d’un train. Souvent aussi appelé mécanicien ou machiniste. Le conducteur d’un train possède les attributions telles qu’assurer la conduite tout en s’impliquant de suivre les règles de la sécurité.

chauffeur du train

Il doit également s’assurer du control de poids du train qui ne doit pas dépasser la puissance de la traction disponible. Il est également charge de veiller sur l’efficacité du frain de son convoi afin d’éviter les dégâts.

Le chef de service : sur le terrain celui-ci est chargé d’assurer la surveillance et surtout l’exécution du service du bon fonctionnement des trains. Il faut comprendre que le chef de service est également chargé concernant la fonction d’agent-formation, la possibilité d’expédition des trains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *